Le zoom H1 est un microphone très apprécié des amateurs et des débutants, et de toutes personnes voulant contenir leurs budget, sans sacrifier à la qualité de leur prise de son.
Les avis sur le net sont très partagés concernant cet enregistreur, d’un coté des avis avec 5 étoiles sur 5 et qui aurais mis 6 étoiles, voir 7 ou même plus si on leurs avait laissé la possibilité.
Et de l’autre nous avons tous ceux à qui cet appareil n’était pas destiné et qui ont atteint rapidement les limites de l’appareil.
Il est évident que pour des personnes travaillant en studio ou avec du matériel très spécifique, de haute qualité (et des prix grimpant le plafond), forcement ils peuvent penser qu’ils ont eu un jouet pas fini entre les mains et qu’ils ont perdu du temps et de l’argent.
Mais peut-on vraiment penser cela ?
Ils ne sont pas objectifs dans leurs propos, c’est comme demander l’avis d’un photographe à propos de la caméra de son téléphone, il répondra à coup sur qu’on ne peut pas travailler sur un capteur aussi petit, des lentilles d’aussi mauvaise qualité, et se penchera sur tout les défauts qu’il pourra trouver.
Il y a certes quand même certains point sur lesquels il sera difficile de contredire ces méchants détracteurs, mais nous reviendront dessus un peu plus tard.
Car pour reprendre la défense du H1, il est relativement facile de bidouiller pour contourner ces points noirs, et si vraiment vous vous sentez limité peut-être devriez vous envisager de monter un peu plus haut dans la gamme et prendre par exemple le Zoom H4 bien plus complet …
Pour en revenir au H1, cet appareil reste très intéressant, et même si on peut lui faire faire presque tout voir même plus avec de la bidouille, il faut d’abord l’utiliser pour ce à quoi il est destiné : enregistrer simplement du son de la manière la plus simple qu’il soit !
https://www.zoom.co.jp/products/handy-recorder/h1-handy-recorder
L’enregistrement X/Y en toute simplicité
Le Zoom H1 est en soi plutôt simple à utiliser.
On le sort de sa boite, une fois mis en place et la carte microSD inséré, il suffira simplement de presser le gros bouton rouge pour commencer à enregistrer.
Rien de plus simple.
En Bleu, Blanc, Noir et en version Mat, le Zoom H1 version 2
disponible en de multiples couleurs, on trouve assez facilement sur le marché des zoom h1 noir brillants, c’est la première version de cet enregistreur audio de l’entreprise Zoom, mais aujourd’hui on trouve aussi une version du Zoom H1 Noir mat ou MB, un zoom h1 en bleu, une version du zoom h1 avec une coque blanche, et il me semble avoir vu passer un modèle rouge ou orange ou alors doté d’une coque de couleur jaunes, mais ne le retrouvant pas, j’ai peut-être rêvé ou seulement vu dans mon imagination …
Pas de lourd réglages, trop facile à comprendre.
Parfois il faut chercher dans des menus aux termes trop techniques, ici Il n’y a pratiquement pas de réglages à faire, même si certains sont possibles, comme le niveau de sensibilité,
La fonction Auto-Level du zoom H1
Le truc magique !
avec cette fonction activé, le logiciel interne du Zoom H1 va chercher à placer le signal sonore entre deux valeurs idéales, ni trop basses, ni trop hautes, juste ce qu’il faut pour avoir une restitution assez puissante sans pour autant saturer le signal en crachant dans les limites.
Du coup au moindre changement brusque l’enregistreur va automatiquement diminuer la sensibilité du signal d’entrée pour entendre convenablement les sons les plus forts, et dans l’autre sens si le H1 semble détecter un manque de volume ou trop de silence, il va ré-augmenter le volume d’entrée pour revenir dans les valeurs idéales.
Dans la pratique on y aura peu à toucher, la fonction auto-level disponible se révèle assez efficace dans la plupart des situations, mais personnellement j’ai préféré le laissé désactivé et ajuster moi-même le niveau sonore d’entrée.
Une habitude que j’ai de vouloir utiliser mon matériel en mode manuel ou semi-assisté, mais je crois que je vais le ré-activer par la suite assez souvent.
En effet, A l’usage, même si je contrôle avec un casque avant la prise, une fois posé et activé on ne pense pas forcement à revenir dessus et même si on le faisait, les bruits de manipulations gâcherait la prise en elle même …
Ce serait dommage de se compliquer la vie alors que finalement le résultat en Auto-level est convaincant.
le Low-Cut du Zoom H1
Personnellement, j’ai du raté quelque-chose avec cette fonction, parce que je n’arrives pas vraiment à voir la différence avec et sans.
Comme son nom l’indique le Low-Cut est un filtre coupe-bas — j’aurais tendance à parler plutôt de filtre passe-bas.
L’idée d’un filtre étant donc de « filtrer » les signaux qui ne nous intéressent pas.
Ici, un filtre passe-bas va donc « couper » les signaux dont la fréquence est trop basse, tels que les bourdonnements et autres grésillements, on doit aussi pouvoir — toujours grace à ce filtre passe-bas « Low-Cut » — limiter les effets du vent sur le micro, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles de ce coté, si au mieux ça limite les parasites, ça ne supprimera pas une brise un peu trop fort.
D’ailleurs même avec d’autres enregistreurs audio, coté vent il faudra aussi se tourner vers mieux, comme par exemple utiliser une bonne « ricotte » ou « bonnette anti-vent » et même avec, il vaut mieux éviter le vent tout simplement, vous vous en porterez mieux.
Zoom H1MB : un enregistreur compact pour les prises de son en extérieur
Justement puisqu’on parlait de vent, j’ai rapidement commandé sur Amazon une bonnette anti-vent à poil pas cher pour le Zoom H1 – dont je suis assez surpris du résultat, il faudra que je compare un jour avec un modele plus haut de gamme pour voir si ça en vaut vraiment l’intérêt (de prendre un modele plus haut de gamme).
Ceci dit, après quelques temps d’utilisations, j’ai préféré commander aussi le pack d’accessoires officiel, dont on verra que même si c’est pas vraiment indispensable, certains accessoires peuvent s’avérer très utile.
Deux micros à 90 degrés, très sensibles
Comme souvent en photo/vidéo/son, il faudra jouer avec ce que l’on appelle le rapport signal/bruit.
Et dans notre cas, c’est au sens propre du terme.
D’un coté les capsules micros se montrent assez sensible, on peut vraiment dire que le zoom H1 capte tout ce que l’on peut entendre et de l’autre le zoom h1 propose de booster le signal reçu en amplifiant tout ce qu’il entend … Et je dis bien « tout« .
Dit comme cela, ça peut paraitre logique, voir même faire rire certains amateurs éclairés, mais les plus novices d’entre nous et autres débutants oublient souvent que le micro va enregistrer tout ce qu’il peut « entendre » ainsi que les « détails » auxquels nous ne faisons pas forcement attention et que notre cerveau à tendance à ne pas écouter. Donc en amplifiant le signal brut, on amplifiera aussi les « défauts » de la prise de son.
Allez voir la vidéo assez bien faite par CinéAstuce sur le sujet des micros, il parle du rapport signal bruit à environs 2min05, mais tant qu’à faire autant la visionner entièrement, c’est un bon sujet pour la culture général !
Pour en revenir à la sensibilité du zoom H1, on peut aussi faire varier le gain du micro en fonction de l’éloignement de la source.
Il est recommandé de ne plus toucher aux boutons situé derrière ou sur le coté de l’appareil lors de la mise en route et d’arrêter ou d’attendre la fin de la captation pour changer les réglages — les micros étant très sensible, la moindre manipulation, le moindre doigt qui bouge sur sa surface, même d’un millimètre se fera entendre sur l’enregistrement final.
Tous ces boutons sont situés sur le côté de l’appareil, ce qui est plutôt pratique., mais une fois en main, on entend les frottements des doigts sur le boitier, même en baissant la sensibilité à 20% du Input Level …
Le pack d’accessoire du Zoom H1 vraiment accessoire …
C’est vrai que au départ, j’avais pris le H1 pour pouvoir faire de meilleurs vidéos en essayant de combler —au moins en partie— les quelques faiblesses des micros intégré au boitiers photos.
Parce que oui, si la captation du son d’un boitier photo est plus ou moins correct lorsque vous vous tenez juste devant, pas trop éloigné de votre appareil photo, dans un environnement calme et sans la petite résonance qui vous donne l’impression de vivre dans une grotte … autant dire dans un cas purement idéal où vous pouvez tout contrôler …
Il y aussi d’autres situations dans lesquelles il est franchement plus simple et efficace d’avoir une prise de son qui soit déporté de son boitier.
Et donc du coups, une fois posé et après quelques heures d’utilisations, très rapidement on a envie de l’emporter pour le tester avec son Appareil photo hybride Sony préféré, dans divers environnements et d’essayer de nouvelles choses.
Et là se pose finalement quelques questionnements simple et basiques comme par exemple « dans quoi je vais ranger mon zoom h1 pour ne pas l’abimer ? » …
Je pourrais aussi argumenter sur les autres accessoires du pack, mais franchement c’est difficile car je n’en vois pas vraiment l’intérêt.
Le principal atout de ce pack, c’est surtout la bonnette en mousse et la pochette rigide de rangement.
On en viendrait presque à regretter que la pochette rigide ne soit pas vendu séparément …
Si vous en avez la possibilité, achetez ce kit d’accessoire directement à l’achat du H1 ou même en pack ensemble H1+accessoire.
D’un coté il y a des chances que vous puissiez faire une affaire en fonction des vendeurs, mais aussi parce que vous risquez d’être un peu déçu de payer presque 30 euros pour l’ensemble de ces accessoires.
De mon coté, j’ai pu l’avoir sur Amazon pour 18 euros auprès d’un vendeur tiers – (LA BOITE A MUSIQUE 57 pour ne pas le citer) -donc je m’en sors plutôt bien et je ne fais pas trop la fine bouche.
Peut-être que j’en reparlerais plus tard, mais pour le moment retenez que ce kit ne vaut que pour la pochette rigide et que le reste est dispensable ( voir même déjà en votre possession pour certains ) …
Très bon article 🙂 Je me suis décidé à acheter le Zoom H1 grâce à vous!
Juste une petite remarque dans la phrase:
« un filtre passe-bas va donc “couper” les signaux dont la fréquence est trop basse », justement un filtre passe-bas va laisser passer les basses fréquences et non les atténuer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas
Peut être vouliez vous dire filtre coupe-bas ou passe haut 😉
Merci Frederic,
Ravi que vous ayez sauté le pas !
Concernant le bouton « Low-cut », La phrase est correcte au niveau de la syntaxe, mais votre commentaire est aussi vrai; une fonction passe-bas laisse passer les signaux de basse fréquence, et là on va les filtrer !
ça me rappelle mes cours d’électroniques, c’est en quelques sorte un abus de langage, la fonction en anglais se nomme bien « low-cut » et sa fonction est de supprimer (ou plutôt limiter) les petits bourdonnements et autres sons de basses fréquence.
La phrase en question indique que l’on va « filtrer » tout ce qui rentre dans une fonction « passe-bas ».
Il faudra peut-être voir pour modifier cette partie pour la rendre plus claire à la lecture …
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre article et j’aurais voulu savoir si on peut écouter au casque le son en même temps que l’on procède à l’enregistrement.
Par avance merci,
Laurent
Oui c’est parfaitement possible.
C’est deux prises jack : une pour une entrée audio, et une autre pour la sortie casque.
Pour ma part j’utilises un casque audio doté d’un micro,( le Turtle Beach px22 http://amzn.to/2iC4tIF ) et je me sert donc du ZoomH1 uniquement comme enregistreur audio sans son micro integré.
La prise jack de ce casque est TRRS au lieu de TRS (donc avec une borne supplémentaire)
Et comme le H1 ne prend que des jack simples TRS j’ai besoin d’un splitter comme celui-ci https://amzn.to/2ReIver pour brancher mon casque en même temps sur les deux bornes et donc m’entendre parler pendant que j’enregistre.