Les derniers portables Mac sont, génération aprés génération, de plus en plus dépourvus de connectique filaire, et les amoureux du vieux Mac Book Pro Unibody des années 2010 hésitent à abandonner une machine encore vive, les bons vieux ports USB et le lecteur graveur de disque.
Sans faire preuve de nostalgie, il est parfaitement possible d’entretenir une machine qui pourrait être qualifiée d’obsolète au yeux de certains.
Alors il est peut être temps de pousser au maximum la durée de vie de votre machine préférée, comment ? simplement en lui offrant un nouveau Disque Dur (dit HD ou HDD).
Cet article va simplement donner ici quelques pistes pour faire l’opération vous même, mais pour une machine utilisé régulièrement et dont on ne voudrait prendre aucun risque, il est tout de même plus rassurant de passer par un professionnel pour changer le disque dur de votre macbook pro.
En sois ce n’est pas insurmontable— mais il ne faut pas cacher que la visserie interne de votre portable mac est trés spécifique et qu’il vous faudra d’abord investir dans de bons tournevis et d’autres outils qui ne vous servirons probablement qu’une seule fois et d’un autre coté l’opération pourrait être risquée si vous n’êtes pas suffisamment patient et habile de vos doigts.
Certains modèles de macbook ne nécessite pas autant de main d’oeuvre que d’autres, mais pour ceux là, ce serait tout de même dommage de rayer la carte mère, plier une nappe électronique, ou encore sur certain modèles percer la batterie qui est pratiquement à nue et apte à recevoir un effleurement rapide du tournevis.
Petits conseils pour le changement de votre disque dur
Vous avez maintenant l’idée de remplacer votre disque dur interne du macbook pour un modele beaucoup plus véloce, mais peut-être avez vous aussi besoin de place ?
c’est peut-être pour cette raison que vous avez décidé d’upgrader votre macbook ?
Sur le terrain de la capacité, en nombre de GigaOctets, et même avec les derniers modèles de SSD, les prix ne sont pas toujours à l’avantage des SSD face aux traditionnels disques dur mécaniques à plateaux.
Et avec toujours plus de méga-pixels sur nos RAW et JPG, le poids de nos photos est de plus en plus gros et cela prend logiquement de plus en plus de place sur nos cartes SD et ensuite sur nos ordinateurs.
Il est donc assez tentant de vouloir privilégier l’achat d’un disque mécanique de haute capacité.
Un Macbook trop lent : Avantage au SSD !
Mais avant d’aller un peu vite en besogne prenez un instant, réfléchissez bien à vos méthodes de travail et repensez encore une fois aux SSD !
Plus que la place, le SSD est autrement plus rapide que les disques rotatifs et passer au SSD donnera à votre machine un coup de jeune inimaginable.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été surpris de la réactivité de mon portable, non … définitivement, je n’ai plus le temps d’aller me chercher un café au moment d’allumer mon macbook ou lorsque je vais lancer un gros logiciel de traitement d’images …
Aussi, je suis bien content de pouvoir copier en quelques instants le contenus de centaines de fichiers.
Je n’ai plus aucune vibrations, mis à part le bruit des ventilateurs à plein régime, le silence est total, et en bonus ma batterie à gagné une bonne heure d’autonomie en plus.
Pour en tirer le parti maximal, il faudra probablement réfléchir à désactiver la suspension des disques durs (décocher la case Suspendre dès que possible l’activité des disques durs), à regarder si vous pouvez désactiver l’hibernation, mais surtout —et peu importe le modele de SSD— il vous faudra activer le support TRIM afin d’éviter la dégradation des performances dans le temps.
Préparons le macbook au changement de son disque dur.
Est il besoin de le préciser : si vous n’avez pas pris la précaution de sauvegarder vos données, la pose d’un nouveau disque vous fera perdre tous vos fichiers, vos sauvegardes, etc.
Si vous faites changer votre disque par un professionnel, vous pouvez lui demander de faire la sauvegarde en même temps qu’il pose votre nouveau matériel, mais comme il vaut toujours mieux être trop prudent que pas assez, pensez à faire vous même votre propres sauvegarde complète des données de votre mac avant de procèder au changement de disque dur du macbook.
Quand vous aurez fait cette sauvegarde, qu’elle soit en ligne ou sur un support physique connecté à votre macbook, MacOSX — le système d’exploitation — vous demandera lors de la réinstallation sur le nouveau disque dur, tous les éléments vous permettant de redémarrer sur le même matériel.
On attend ta réponse !