J’ai eu l’occasion de pouvoir mettre la main pendant quelques temps sur le SEL20F28 ;
un des objectifs Sony officiels dédiés aux appareils photo à monture Sony E.
Le SEL20mm c’est une focale fixe de 20mm ouvrant de F/16 jusqu’à F/2.8 ayant un grand angle de vue de 70°.
Ayant commencé depuis quelques temps à utiliser quasiment que des objectifs anciens, tout en manuel, il y’a forcément sur ce 20mm des petits avantages en plus par rapport aux autres objectifs que j’ai eu en main.
Un objectif à monture baïonnette SONY E
Comme c’est un objectif officiel de chez Sony avec une monture E native,
l’intégration avec un boitier Sony Alpha est parfaite, avec les contact électroniques sur les appareils dits « ILCE » dans la nomenclature Sony, les firmwares des Sony Alpha E reconnaitront directement l’objectif, permettant donc de profiter de toutes les fonctions de l’appareil comme l’autofocus Hybride de la série alpha6000.
Aussi on retrouve l’accès aux données EXIF, en plus de pouvoir retrouver —apres coups—les réglages utilisés sur une image en particulier, cela permet surtout de profiter en tant réel, si cela est nécessaire, des différentes corrections automatique appliquées par le boitier, comme par exemple la correction de la distorsion ou du vignettage – même si ces fonctions restent des-activables sur les boitiers hybrides ILCE.
Test du pancake Sony E 20mm f2.8
Pour continuer sur le vignettage, il est vraiment léger, ça ne se remarque pas sur les photos à moins d’y faire vraiment attention et de le chercher. Pareil pour la distortion en barillet, elle est bien présente mais on ne la remarque pas, si on ne sait pas qu’il y en a une.
Au quotidien, monté sur un Sony alpha6300, il y’a évidement un certain confort à l’usage, cela paraitra logique à certains, mais en prenant l’habitude de revenir à des réglages manuels et sur des optiques plus imposantes, on en oublierait presque que la photo peut se pratiquer avec du matos léger et compact.
d’autant plus que la courte focale du Sel20f28 permet de simplifier énormément de choses.
En effet, 20mm cela donne une photo avec un grand angle de champ de vision, cela permet de pouvoir faire des photos à peu près partout, sans avoir besoin de beaucoup de recul, les 20cm de mise au point minimum permettent de faire de la photo proxi sans effort.
20 millimètres de focale c’est —encore une fois— un grand angle, ça signifie que l’on a à disposition la lumière de toute une scène, plus de lumière qui permet des vitesses de déclenchements plus rapides sans avoir à trop monter dans les ISO, ni de devoir forcément ouvrir le diaphragme au maximum pour garder une bonne profondeur de champ.
Dans l’autre sens, ça permet aussi de pouvoir descendre la vitesse d’obturation plus facilement sans pour autant se retrouver avec des images floues. Dans la théorie on peut descendre jusqu’à 1/20 de secondes à main levée.
Ce qui peut se révéler pratique par mauvais temps, en soirée, ou simplement à l’intérieur d’un bâtiment.
Finalement on se retrouve presque avec le même comportement qu’un APN de téléphone portable, mais forcément avec plus d’avantages puisque c’est un vrai appareil photo que vous avez dans les mains.
Il ne manquerais plus que l’écran des hybrides Sony Alpha soit tactile …
Le SEL20F28, un objectif Pancake …
La plus grosse particularité de cet objectif est son coté extra plat.
C’est son atout principal de vente par Sony, couplé à un appareil photo hybride c’est l’assurance d’avoir un appareil passe-partout et des photos nettes quasiment tout le temps.
C’est le genre d’objectif qui pourrait rester fixé tout le temps à ce boitier qui traine dans votre sac tout les jours. C’est léger, ça prend pas de place, pas besoin d’une sacoche supplémentaire.
Pendant le temps où il était en ma possession il était toujours là, invisible dans mon sac-à-dos et toujours prêt à prendre une photo sur le vif.
Cependant, il y’a un biais dans cet argument, car dans les faits on utilisera probablement plus cet objectif associé à son pare-soleil, ou plutôt comme dit par la nomenclature Sony : Cache d’objectif pour SEL30M35/SEL20F28 (Sony ALCSH113DI.EU)
que je n’ai d’ailleurs jamais retiré (à part pour prendre l’objectif en photo lui-même), sans oublier le petit capuchon avant le Sony ALC-F49S Protège-objectif avant 49 mm rend l’ensemble un peu moins compact et casse un peu l’effet pancake et passe partout de cet objectif.
Forçons encore un peu le trait pour bien servir ce propos, et ajoutons le cache ALC-R1EM Protège-objectif arrière et revoilà l’ensemble avec un embonpoint qui lui donne tout son charme.
Je ne saurais pas dire si ce pare-soleil est réellement efficace, mais en tout cas il se révélera plutôt utile pour simplement protéger l’objectif contre les divers petits chocs et griffures qu’il pourrait subir, que se soit à l’usage ou au fond du sac.
Le Sony SEL20f28 est un objectif a monture E disponible sur le marché depuis quelques temps maintenant, je crois que la date de sortie est en début d’année 2013, il est toujours disponible mais à un tarif plus abordable qu’à sa sortie. Il faut dire qu’il à longtemps été critiqué en étant face au Sigma 19mm qui était moins cher à sa sortie, mais pas comparable sur sa taille beaucoup plus imposante.
Prise en main et test du Sony 20mm
Ce jour de test, la météo n’était pas optimale, pourtant le SEL20f28 à été apte à prendre en photo pratiquement tout ce que je lui ai demandé.
Bonjour,
Je me suis équipé d’une sony Alpha 7 première génération pour réaliser des photos aériennes verticales à partir d’un ULM.
Equipé en premier lieu du sony en 50 mm, mes premiers tests n’ont pas été concluant concernant des travaux de reconstruction pour de l’orthomosaique, problème de recouvrement entre les différentes photos. En effet, il me faut au moins un taux de 70% en latérale et longitudinale pour obtenir le résultat attendu, le 50 mm me semble du coup n’avoir pas d’emprise suffisante au sol, auriez vous un conseil pour une optique grand angle, en l’occurrence le 20 mm, quel serait la différence entre ces deux au niveau de l’emprise au sol ?
En vous remerciant par avance,
John
est il FULL FRAME ou exclusivement APS-C (usage envisagé sur Sony A7III)